La Maladie de Huntington

La maladie de Huntington ou Chorée de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative se déclarant majoritairement vers l'âge de 40 ans. Neurodégénérative, signifie que les neurones meurent progressivement. C'est une maladie familiale, c'est à dire qu'elle se transmet.

Cette maladie est mortelle, elle est progressive et inéluctable. En général, après l'apparition des premiers symptômes il reste environ 15 à 20 ans à la personne malade à vivre, ceci dépend de chaque personne.

Les symptômes

Selon les personnes, les symptômes sont différents et la maladie progresse plus ou moins vite.

On retrouve souvent des troubles du comportement avec des changements d'humeur soudain, une dépression, une irritabilité. Puis surviennent des troubles moteurs avec des difficultés à parler, à marcher et à déglutir. Enfin, il peut apparaitre vers la fin de la maladie des troubles cognitifs avec des troubles de l'attention. Ces différents symptômes entrainent une perte totale de l'autonomie.

Le Diagnostic

Depuis 1993 il existe un test pré-symptomatique qui permet d’identifier le gène malade avant même l’apparition des symptômes. Il s'agit d'une prise de sang. Cependant, la démarche est très encadrée par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, neurologues...) et dure plusieurs mois.

Le risque de transmettre le gène malade à son enfant est de 50%. Il est donc possible de réaliser un test prénatal ou pré-implantatoire afin de savoir si son enfant est porteur du gène malade.

Existe-t-il un traitement ?

Malheureusement, il n'existe aucun traitement curatif à cette maladie. Seuls des traitements permettant de ralentir l'évolution de la maladie peuvent être mis en place. Toutefois, nous avons confiance en l'avenir de la médecine et soutenons les nombreux chercheurs qui y travaillent actuellement.

Les traitements actuels permettent de ralentir les différents symptômes. On retrouve des traitements médicamenteux comme les anti-depresseurs, les anxiolytiques... Il y a aussi beaucoup de traitements non médicamenteux comme la kinésithérapie, l'ortophonie, l'ergothérapie... Toute cette prise en charge permet au malade de garder son autonomie le plus longtemps possible.

Combien de personnes sont concernées ?

En France, il existerait 6000 personnes atteintes de la maladie et 12000 personnes porteuses du gène dont les symptômes ne se sont pas encore déclarés.

Partagez votre site